Récemment, certaines études ont tenté de prouver que les véhicules diesel sont moins polluants que les voitures à essence. Il faut cependant noter que les émissions de CO2 et les rejets dans l’atmosphère engendrés par ces deux types de carburant sont conséquents. Selon les experts, ces autos connaîtraient même leurs dernières années, car les nouvelles technologies ont permis de créer des voitures motorisées, qui émettent peu de pollutions. Découvrez quels sont ces modèles dits « moins polluants ».
Les voitures électriques
En principe, les véhicules électriques rejettent peu de particules fines dans l’atmosphère puisque la production de l’énergie ne provient pas d’une combustion de carburant. Dans ce cas, on peut dire qu’il s’agit d’un modèle peu polluant.
Ceci étant, la production des batteries entraîne des impacts environnementaux considérables en raison de l’extraction des terres rares servant pour leur fabrication. De plus, le recyclage des produits usagés n’intervient qu’à 50 %. Le reste des déchets sera soit incinéré soit enfoui.
Ainsi, il est juste de dire que les autos électriques polluent moins. Mais, cette solution ne serait intéressante que si les véhicules produits sont peu puissants, et surtout, exemptés de fonctionnalités électroniques souvent énergivores.
Les moteurs à hydrogène et les moteurs à bio-éthanol
Grâce à son fonctionnement, le moteur à hydrogène ne rejette que de l’eau lorsqu’il produit de l'énergie. Selon les spécialistes, il s’agirait du véhicule garantissant zéro pollution. Et pourtant, la fabrication d’un tel mécanisme n’est pas encore près d’aboutir. En effet, des constructeurs comme BMW ou Mercedes-Benz ont tenté l’expérience, mais le projet a été mis en pause, en raison des difficultés techniques.
Aujourd’hui, on assiste également à l’essor des moteurs carburant au bio-éthanol. Selon les chiffres, ce type de système émet 10 fois de CO2 en moins qu’un moteur à essence. Mais la fabrication du carburant se fait au détriment de l’environnement et de la production d’alimentation humaine.
Les voitures équipées d’un moteur au GPL
Il s’agit sans nul doute du modèle le moins polluant. Les tests effectués par les experts ont révélé que le taux de CO2 émis par un moteur fonctionnant au GLP serait de 20 % inférieures à celui d’un moteur à essence. Pour le monoxyde de carbone (CO), ce taux est de 80 % inférieur à celui du moteur à essence. De plus, le GPL ou Gaz de Pétrole Liquéfié est aujourd’hui accessible à un tarif compétitif sur le marché.
Il est donc normal que ces véhicules soient considérés comme les moins polluants et les plus économiques. D’ailleurs, de nombreux constructeurs comme Renault, Fiat ou Dacia mettent à votre disposition toute une gamme de véhicules carburant au GPL.