Posséder un véhicule reste une chose importante au quotidien afin d’assurer le déplacement et la mobilité. Afin de répondre aux besoins et aux envies de tous, de nombreux types de véhicules sont aujourd’hui disponibles sur le marché, cela peut être des voitures, des motos, ou même des vélos électriques. Cependant, il est aussi possible d’opter pour des véhicules moins conformes, cela peut être des trottinettes électriques, des skates, ou même des hoverboards. Bien que ceux-ci n’aient rien avoir avec les autres, ils restent considérés comme des véhicules aux yeux de la loi et possède aussi leurs propres réglementations. Cette nouvelle catégorie de véhicule a alors été rassemblée dans une catégorie nommée EDPM. Découvrir en quoi consiste un EDPM devient alors important.
Qu’est-ce que l’EDPM ?
EDPM signifie alors Engin de Déplacement Personnel Motorisé, c’est un terme qui a été créé afin de regrouper tous les véhicules ne possédant pas de place assise, et qui sont uniquement prévus pour le déplacement d’une seule personne. Cela signifie qu’un EDPM est un véhicule de petite envergure qui pourra être facilement manié et transporté. Afin de ne pas représenter de danger sur les routes, la vitesse d’un EDPM devra être comprise entre 6 et 25 km/h, de cette manière, le véhicule sera relativement rapide, sans pour autant entraîner de graves accidents en cas de problème. Lorsqu’on parle d’EDPM, il peut alors s’agir de skates, de gyroroues, de gyropodes, de trottinettes, ou même d’hoverboard. Il reste utile de savoir que les véhicules destinés aux personnes à mobilité réduites ne sont pas considérés comme étant des EDPM.
Les réglementations liées aux EDPM
Comme tout autre véhicule, l’EDPM doit suivre quelques règles et respecter quelques points. Le premier concerne l’aspect général du véhicule, celui-ci sera uniquement réservé au déplacement, et donc qu’il ne devra posséder aucun aménagement destiné à un transport quelconque de marchandise. Cependant, il est possible de posséder des paniers ou de simples portes bagages pour transporter votre sac ou quelques objets de petites tailles.
Ensuite, un véhicule est considéré comme étant un EDPM seulement s’il est équipé d’un moteur non thermique. Ainsi, si vous disposez d’un moteur qui ne nécessite pas de combustion interne ou externe, votre véhicule pourra être considéré d’EDPM.
Où utiliser les EDPM ?
Si vous avez un EDPM, vous pourrez l’utiliser sans problèmes dans les agglomérations et les villes, par contre, si vous êtes en dehors, vous serez uniquement autorisé à rouler sur les pistes cyclables. Lorsque vous êtes en ville, vous pourrez circuler librement sur les routes avec des limitations inférieures à 50 km/h ou sur des bandes cyclables. Il sera donc interdit de vous promener en EDPM sur les trottoirs, et il faudra que vous le gardiez à la main. Vous aurez la possibilité de garer votre EDPM sur un trottoir en veillant à ce qu’il ne gêne pas les piétons.